POINTS COMMUNS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POINTS COMMUNS

Pour garder le contact. Pour faire se rencontrer des personnes de bonne volonté, de tous bords, de mettre en œuvre des actions solidaires, citoyennes ou conviviales. Et surtout pour rigoler. Pour faire passer des messages à un groupe de diffusion .
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 REMY DAILLET W CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MARSEILLE IS ANYWHERE
Admin



Localisation : 13
Messages : 90
Date d'inscription : 28/02/2010

REMY DAILLET W   CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE Empty
MessageSujet: REMY DAILLET W CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE   REMY DAILLET W   CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE Icon_minitimeSam 17 Avr - 15:30

dwr@neuf.fr
Chères amies adhérentes et amis adhérents,

Répondant à la sollicitude de nombre d’entre vous, j’ai décidé de vous présenter ma candidature à la présidence du Mouvement Démocrate[1].

En effet, à la fin de l’année, le mandat actuel du président sera renouvelé lors du Congrès.

Il ne m'a pas semblé opportun de communiquer à ce sujet tant que les élections régionales n'étaient pas achevées. C'est maintenant chose faite et il est temps pour moi de vous exposer mes motivations et de solliciter votre concours pour cette candidature.

Je me sens pleinement adhérent du Mouvement Démocrate. Pour une raison simple : toutes les bonnes idées devaient y prendre place, peu importe leur origine. Toutes les personnes devaient y être accueillies, sans préjugé. C’est parce que j’ai vu un espace de liberté que je l’ai rejoint.

Je suis un homme de conviction et d'engagement. J'ai pris des risques personnels, grands ou petits, chaque fois que j'ai estimé nécessaire de le faire. Il m'est arrivé de risquer jusqu'à ma vie pour en défendre d'autres quand elles étaient menacées.

J'ai rejoint le Mouvement Démocrate dès sa fondation, totalement convaincu par le projet présenté par François Bayrou lors des élections présidentielles de 2007. J'ai porté ce projet lors des élections municipales de 2008, avant d'être élu Président de la Fédération du Mouvement Démocrate de Haute-Garonne en septembre de la même année. Je n'ai pas souhaité me porter candidat à la candidature pour les élections régionales afin que d'autres puissent librement concourir.

Depuis la création du Mouvement Démocrate, une énergie considérable et d'incroyables talents ont convergé vers ce nouvel espace de liberté. En "citoyens actifs" – c'est l'article I de notre Charte Ethique qui le dit -, nous allions enfin donner corps à ce projet de société qui était depuis longtemps enfoui au plus profond de nous.

Portées par un élan sans précédent, des dizaines de milliers de personnes ont donné des centaines de milliers d'heures. Si nos résultats – notamment électoraux – demeurent modestes, la matière est là, riche et vivante : nos capacités de compréhension et d'engagement ont été considérablement accrues, et nous disposons de dizaines de milliers de contributions qui sont autant de pièces d'un trésor unique qui ne demande qu'à fructifier.

Ce trésor, nous ne sommes pas parvenus à le valoriser. Les raisons en sont nombreuses. En voici quelques unes :

Il faut des talents pour penser un projet. Il en faut d'autres pour le promouvoir, et d'autres encore pour le concrétiser. Peut-il se trouver un seul être humain qui les conjuguerait tous ? Non. Notre projet est celui d'un peuple de démocrates. Il est pluriel. Il a besoin de toutes les compétences, et ces compétences doivent travailler ensemble. La démocratie est affaire de participation équilibrée et respectueuse.

Je crois que le Mouvement Démocrate doit perdre sa nature monolithique pour adopter un fonctionnement ouvert et démocratique.

L'élaboration de notre projet est une chose. La préparation des élections au fil du calendrier électoral en est une autre. Le travail sur ce grand rendez-vous si particulier avec les Français qu'est l'élection présidentielle en est encore une troisième.

Dans un Mouvement si neuf que le nôtre, la confusion entre la définition des orientations stratégiques, les nécessaires pourparlers avec des partenaires politiques potentiels, le travail de fond pour la construction du projet, l'organisation et le fonctionnement du Mouvement au quotidien et la préparation de la prochaine élection présidentielle peut devenir un piège mortel.

Je crois qu'une réflexion doit être menée sur l'opportunité d'une distinction entre la candidature aux élections présidentielles et la Présidence du Mouvement Démocrate.

Les difficultés que nous avons rencontrées jusqu'alors appellent des solutions sérieuses. Ces difficultés nous ont préparé(e)s aux grandes confrontations de demain. Nous devons être de notre temps, dans le temps et avec notre temps. Ceci implique pour notre Mouvement une forme de gouvernance adaptée.

Je crois que nous devons organiser et établir un véritable management, qui soit à la fois au service de notre projet et de notre futur candidat aux élections présidentielles.

_____________



J’en viens maintenant à solliciter votre concours. Comme le prévoit l’article 11 des Statuts, ma candidature nécessite les signatures de 200 adhérents issus de 20 départements différents dont celles de 20 Conseillers Nationaux.

Votre démarche devra être comprise surtout pour favoriser la pluralité et le débat. François Bayrou a dit à Toulouse, notre ville : « Quand on pense tous la même chose, c’est qu’on ne pense plus rien ».

C’est maintenant à vous de décider du sort de notre mouvement. Sans capacité a débattre, le Modem sera un parti comme les autres.

Personnellement, je m’engage à ce qu’il devienne ce que vous avez toujours souhaité : un prototype des partis du 21ème siècle, performant, innovant, participatif, accueillant et rassembleur.

Amitiés à tous,
Rémy
MoDem de Haute-Garonne - Résultat des élections départementales
Revenir en haut Aller en bas
http://desdemocrates13.blogspot.com/
MARSEILLE IS ANYWHERE
Admin



Localisation : 13
Messages : 90
Date d'inscription : 28/02/2010

REMY DAILLET W   CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE Empty
MessageSujet: POURQUOI IL NE SOUTIENT PAS LA CANDIDATURE DE R DW   REMY DAILLET W   CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE Icon_minitimeDim 18 Avr - 3:12

http://skeptikos.dremm.net/
https://2img.net/i/fa/wysiwyg/text_bold.png

ça semble être le blog de Claudio PIRONNE)
en fait quelques justes remarques,
mais qui ne répondent pas à ce qu'il se propose de développer de son titre, pas d'arguments réels
je cite: j’estime que la candidature de Rémy ne permettra pas ce déroulement sain de campagne.
Une chose est sûre, pas une seule critique, un seul désir de transparence, une seule exigence de respecter les règlements et charte, n'a été à ce jour considéré comme sain dans ce parti !!!
Soph.


Pourquoi je ne soutiens pas la candidature de Rémy Daillet Wiedemann à Président du Mouvement Démocrate
15
AVR
Rémy Daillet Wiedemann, sur le compte duquel beaucoup a été dit et écrit à l’occasion du dernier Conseil National du Mouvement Démocrate, pose officiellement candidature à la Présidence du parti qui devrait être renouvelée (j’utilise le conditionnel car je ne me suis pas penché sur la question) lors d’un Congrès autour de la fin d’année. Dans tout ce qui suit je postule deux choses, qui ne sont peut-être pas si évidentes que cela dans la réalité réelle : ces élections vont avoir réellement lieu et Rémy peut effectivement y postuler.

Tout d’abord une considération générale : même si la leadership de François Bayrou est telle que je le vois mal perdre un congrès, je pense qu’une pluralité de candidatures, quand la question sera posée, serait salutaire. Car le débat dans notre parti a besoin de respirer, les arguments de se fortifier, les personnes de se dépasser. Une campagne saine serait le bon moment pour le faire. J’en suis tellement persuadé que j’ai même pensé un temps de me proposer. C’est dire.

Cependant, j’estime que la candidature de Rémy ne permettra pas ce déroulement sain de campagne. Contrairement à d’autres, je respecte Rémy Daillet Wiedemann et peu m’importe d’où il vient. Dans ma vie politique j’ai travaillé avec gens venant de tous horizons, de celle qu’on appelait en Italie la « gauche extra parlementaire » (au dela du NPA) jusqu’à des anciens fils de « repubblichini » (ceux qui suivirent Mussolini dans le drame de la République de Salò), et toute la palette des modérés entre les deux. D’où les gens viennent, je m’en fous par principe : la seul chose qui m’intéresse c’est où ils ont envie d’aller. Mais le contraste entre Rémy et François Bayrou est devenu manifestement personnel, bien que les deux s’en défendront.

De ces affrontements, le MoDem n’en a pas besoin.

Autre raison de mon non soutien, c’est l’éternel débat sur le fonctionnement interne. Oui, c’est important. Mais pour moi, non, ça ne fait pas un socle suffisant pour que une candidature à la Présidence du MoDem me soit satisfaisante.

Ce que je voudrais voir de la part d’un candidat Président, c’est une vision claire de ce que ça doit être un « parti démocrate », quels objectifs politiques, quelles ambitions pour le parti et pour la France. Que après analyse sur le fond je pourrais choisir de partager ou pas. Je veux de la Politique. Et j’avoue que, pour l’instant, un très sain vote blanc me titillerait. Car non seulement je ne vois pas beaucoup de porteurs d’une telle clarté mais ceux qui l’ont ne voudront pas prendre le risque de se présenter en face du patron. Et parfois il faut admettre que dans leurs positions respectives ça serait une bêtise inutile. Car au bout du compte, et ça peut valoir pour moi aussi, il n’y a que les petits chiens qui sont obligés de brailler pour se faire repérer.

Par conséquent, et malgré une certaine sympathie humaine pour Rémy, je ne peux pas soutenir cette candidature.


Dernière édition par MARSEILLE IS ANYWHERE le Dim 18 Avr - 3:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://desdemocrates13.blogspot.com/
MARSEILLE IS ANYWHERE
Admin



Localisation : 13
Messages : 90
Date d'inscription : 28/02/2010

REMY DAILLET W   CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE Empty
MessageSujet: POURQUOI ELLE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE R DW   REMY DAILLET W   CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE Icon_minitimeDim 18 Avr - 3:24

http://modemvarois.over-blog.com/article-pourquoi-je-vais-parrainer-la-candidature-de-remy-daillet-wiedemann-a-la-presidence-du-mouvement-democrate-48716379.html
Blog Chantal PORTUESSE VAR (Force-Hyerres)

Voilà une réaction logique, claire .
Ma question: est il statutairement, interdit de soutenir plusieurs candidatures ??
Soph.


Pourquoi je vais parrainer la candidature de Rémy Daillet-Wiedemann à la Présidence du Mouvement Démocrate

J'ai reçu hier un mail de RDW (Président MoDem de la Haut-Garonne) m'annonçant qu'il se portait candidat à la Présidence du Mouvement Démocrate dont l'élection aura lieu lors de notre prochain (et 2ème) Congrès, très certainement en décembre prochain.

Gonflé, diront les uns, infaisable, diront les autres...
Selon l'article 11 des statuts « la liste des candidats est arrêtée par le Comité de conciliation et de contrôle au vu de 200 actes de parrainages d’adhérents à jour de cotisation, issus d’au moins 20 mouvements départementaux différents, dont 20 membres du Conseil national ».
La procédure peut sembler suffisamment contraignante pour être dissuasive. Néanmoins chaque adhérent peut prétendre à se porter candidat.
Même si je ne suis pas toujours d'accord avec Rémy et que je ne partage pas tout ce qu'il développe dans son mail, j'ai décidé de parrainer sa candidature.

Parrainage ne veut pas dire vote, mais pour moi il s'agit de faire vivre le pluralisme au sein même de notre formation. Et en ma qualité de représentante des adhérents au Conseil National, je me dois d'offrir cette possibilité, à tout adhérent qui le souhaite, en donnant donc ma signature pour concourir à la fonction majeure de notre Mouvement.

Je soutiens toujours François Bayrou mais pas dans un aveuglement qui m'empêcherait d'aller dans le sens d'une démocratie interne ouverte à la pluralité de candidatures. De plus, je pense que la ré-élection de notre leader face à d'autres candidatures lui donnerait plus de poids à un peu plus d'un an des présidentielles.

J'imagine que ma décision va en surprendre (choquer?) plus d'un, mais j'estime que chacun, dans notre formation, comme dans notre société, doit trouver la place qui lui semble en conformité avec ses convictions, ses valeurs et ses idées. Il ne m'appartient pas de décider de la pertinence ou de la qualité de telle ou telle candidature. Je n'ai aucun jugement de valeur à apporter.
Toutefois, nos textes prévoient qu'en tant que simple adhérente et même Conseillère Nationale je peux contribuer à faire vivre le pluralisme en apportant ma signature à un candidat.

Toute candidature est respectable et doit être respectée dès lors que l'on est adhérent à jour de sa cotisation et que l'on respecte nos textes et la procédure ad hoc.
In fine, ce seront les adhérents qui décideront, mais nous ne pouvons leur confisquer un débat qui ne peut qu'être fertile s'il est confronté à la diversité.


Photo prise à La Grande Motte, sept 2009
Revenir en haut Aller en bas
http://desdemocrates13.blogspot.com/
MARSEILLE IS ANYWHERE
Admin



Localisation : 13
Messages : 90
Date d'inscription : 28/02/2010

REMY DAILLET W   CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE Empty
MessageSujet: Je déclare Eric JULLIARD CANDIDAT, FARID TAHA, FRANTZ VASSEUR, J-E BRANAA CANDIDATS   REMY DAILLET W   CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE Icon_minitimeDim 18 Avr - 3:36

Démocrates en mouvement
Régions en Mouvement
Construire en Mouvement
Statuts en Mouvement, et oui, c'est là que ça a vraiment coincé avec le boss, Villepinte, où le début de la fin, paradoxal hein !
ça va ils connaissent bien le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://desdemocrates13.blogspot.com/
Michèle Padissis




Age : 71
Localisation : Mons en Baroeu 59370
Messages : 42
Date d'inscription : 09/04/2010

REMY DAILLET W   CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE Empty
MessageSujet: Re: REMY DAILLET W CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE   REMY DAILLET W   CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE Icon_minitimeDim 18 Avr - 15:05

Eh be dis donc, pour quelqu'un qui ne voulait plus entendre parler du MoDem! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michele-padissis.com
independant13




Age : 72
Localisation : Trets - 13
Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2010

REMY DAILLET W   CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE Empty
MessageSujet: Re: REMY DAILLET W CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE   REMY DAILLET W   CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE Icon_minitimeMer 21 Avr - 20:52

Beh moi, je ne suis plus adhérent...mais, je suis pour le pluralisme, et je serais OK pour soutenir la candidature de Rémy Daillet et d'autres si c'était possible...Mais, une fois que j'aurais donné ma signature à ce candidat là, je ne ferais pas la pub du candidat à côté ou je ne dirais pas que je souhaite la victoire du candidat à côté...Ceux qui naviguent sur les flots de la politique sans jamais se déterminer clairement pour un candidat m'énervent au plus haut point...
La fidélité est ma devise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REMY DAILLET W   CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE Empty
MessageSujet: Re: REMY DAILLET W CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE   REMY DAILLET W   CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REMY DAILLET W CANDIDAT PRESIDENT MOUV. DEMOCRATE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POINTS COMMUNS :: REPERTOIRE NOUVEAUX BLOG ASSOCIATION COURANTS PARTI-
Sauter vers: