dwr@neuf.frChères amies adhérentes et amis adhérents,
Répondant à la sollicitude de nombre d’entre vous, j’ai décidé de vous présenter ma candidature à la présidence du Mouvement Démocrate[1].
En effet, à la fin de l’année, le mandat actuel du président sera renouvelé lors du Congrès.
Il ne m'a pas semblé opportun de communiquer à ce sujet tant que les élections régionales n'étaient pas achevées. C'est maintenant chose faite et il est temps pour moi de vous exposer mes motivations et de solliciter votre concours pour cette candidature.
Je me sens pleinement adhérent du Mouvement Démocrate. Pour une raison simple : toutes les bonnes idées devaient y prendre place, peu importe leur origine. Toutes les personnes devaient y être accueillies, sans préjugé. C’est parce que j’ai vu un espace de liberté que je l’ai rejoint.
Je suis un homme de conviction et d'engagement. J'ai pris des risques personnels, grands ou petits, chaque fois que j'ai estimé nécessaire de le faire. Il m'est arrivé de risquer jusqu'à ma vie pour en défendre d'autres quand elles étaient menacées.
J'ai rejoint le Mouvement Démocrate dès sa fondation, totalement convaincu par le projet présenté par François Bayrou lors des élections présidentielles de 2007. J'ai porté ce projet lors des élections municipales de 2008, avant d'être élu Président de la Fédération du Mouvement Démocrate de Haute-Garonne en septembre de la même année. Je n'ai pas souhaité me porter candidat à la candidature pour les élections régionales afin que d'autres puissent librement concourir.
Depuis la création du Mouvement Démocrate, une énergie considérable et d'incroyables talents ont convergé vers ce nouvel espace de liberté. En "citoyens actifs" – c'est l'article I de notre Charte Ethique qui le dit -, nous allions enfin donner corps à ce projet de société qui était depuis longtemps enfoui au plus profond de nous.
Portées par un élan sans précédent, des dizaines de milliers de personnes ont donné des centaines de milliers d'heures. Si nos résultats – notamment électoraux – demeurent modestes, la matière est là, riche et vivante : nos capacités de compréhension et d'engagement ont été considérablement accrues, et nous disposons de dizaines de milliers de contributions qui sont autant de pièces d'un trésor unique qui ne demande qu'à fructifier.
Ce trésor, nous ne sommes pas parvenus à le valoriser. Les raisons en sont nombreuses. En voici quelques unes :
Il faut des talents pour penser un projet. Il en faut d'autres pour le promouvoir, et d'autres encore pour le concrétiser. Peut-il se trouver un seul être humain qui les conjuguerait tous ? Non. Notre projet est celui d'un peuple de démocrates. Il est pluriel. Il a besoin de toutes les compétences, et ces compétences doivent travailler ensemble. La démocratie est affaire de participation équilibrée et respectueuse.
Je crois que le Mouvement Démocrate doit perdre sa nature monolithique pour adopter un fonctionnement ouvert et démocratique.
L'élaboration de notre projet est une chose. La préparation des élections au fil du calendrier électoral en est une autre. Le travail sur ce grand rendez-vous si particulier avec les Français qu'est l'élection présidentielle en est encore une troisième.
Dans un Mouvement si neuf que le nôtre, la confusion entre la définition des orientations stratégiques, les nécessaires pourparlers avec des partenaires politiques potentiels, le travail de fond pour la construction du projet, l'organisation et le fonctionnement du Mouvement au quotidien et la préparation de la prochaine élection présidentielle peut devenir un piège mortel.
Je crois qu'une réflexion doit être menée sur l'opportunité d'une distinction entre la candidature aux élections présidentielles et la Présidence du Mouvement Démocrate.
Les difficultés que nous avons rencontrées jusqu'alors appellent des solutions sérieuses. Ces difficultés nous ont préparé(e)s aux grandes confrontations de demain. Nous devons être de notre temps, dans le temps et avec notre temps. Ceci implique pour notre Mouvement une forme de gouvernance adaptée.
Je crois que nous devons organiser et établir un véritable management, qui soit à la fois au service de notre projet et de notre futur candidat aux élections présidentielles.
J’en viens maintenant à solliciter votre concours. Comme le prévoit l’article 11 des Statuts, ma candidature nécessite les signatures de 200 adhérents issus de 20 départements différents dont celles de 20 Conseillers Nationaux.
Votre démarche devra être comprise surtout pour favoriser la pluralité et le débat. François Bayrou a dit à Toulouse, notre ville : « Quand on pense tous la même chose, c’est qu’on ne pense plus rien ».
C’est maintenant à vous de décider du sort de notre mouvement. Sans capacité a débattre, le Modem sera un parti comme les autres.
Personnellement, je m’engage à ce qu’il devienne ce que vous avez toujours souhaité : un prototype des partis du 21ème siècle, performant, innovant, participatif, accueillant et rassembleur.
Amitiés à tous,
Rémy
MoDem de Haute-Garonne - Résultat des élections départementales